Nos accompagnateurs

Kevin ANDRE

Accompagnateur

Kévin AndréAprès une expérience dans le secteur privé en tant que responsable RH et dans le secteur public comme professeur des écoles, Kévin a choisi la voie de l’entrepreneuriat social en 2006. Diplômé de l’ESSEC, titulaire d’un DEA de philosophie et docteur en sciences de gestion à l’université Paris-I Panthéon-Sorbonne, il a été professeur à l’ESSEC. Ses domaines d’expertise sont l’évaluation de l’impact social, le changement d’échelle des entreprises sociales et les théories du care dans le domaine de la santé et du handicap. Il a par ailleurs co-fondé et dirigé l’association Zup de Co jusqu’en 2011 qui propose un dispositif de tutorat individualisé à destination de collégiens de quartiers défavorisés, donné par des étudiants bénévoles. Kévin a créé en mars 2014 l’entreprise solidaire Kawaa, une plate-forme collaborative ayant pour objectif le développement du lien social à l’échelle locale.

Octavie BACULARD

Experte associée

octavie 120Diplômée de l’ESSEC, Octavie a débuté sa carrière chez Nestlé dans le domaine du marketing puis chez AOL France elle a mis en place une politique de mécénat axée sur l’implication des collaborateurs. Convaincue du potentiel de cette nouvelle forme de responsabilité sociale, elle a créé l’agence Volonteer en 2005 pour accompagner les entreprises désireuses de s’engager dans des projets à impact social. Elle a ainsi appuyé de nombreuses entreprises dans leur stratégie d’engagement sociétal, à travers le montage de partenariats stratégiques, la mise en place de mécénat de compétences ou l’évaluation de politique sociétale. Elle est auteur ou co-auteur de plusieurs publications : « De la philanthropie à l’utilité sociale », « La générosité de l’entreprise au cœur de la performance RH », « Intrapreneuriat social : la nouvelle frontière de l’innovation sociale pour l’entreprise » disponibles sur le site : www.kimso.fr. En 2010, elle a monté un fonds de dotation qui soutient des projets d’entrepreneuriat féminin au Burkina Faso. En 2014, elle s’associé avec Emeline Stievenart pour lancer KiMSO, premier cabinet de conseil et d’évaluation, spécialisé en impact social.

Amandine BARTHELEMY

Experte associée

Amandine BarthélémyDiplômée de Sciences-Po et de l’ESSEC (Chaire Entrepreneuriat social), Amandine est consultante spécialisée dans l’accompagnement des entreprises et projets à finalité sociale. Elle intervient pour des missions de stratégie, d’organisation et de management des organisations d’intérêt général. Elle a co-fondé l’agence de développement Odyssem qui accompagne les acteurs engagés et soutient les processus de démultiplication d’initiatives sociales exemplaires pour accélérer le changement d’échelle de l’entrepreneuriat social. Maître de conférences à Sciences-Po Paris et Lille, elle enseigne l’entrepreneuriat social dans diverses écoles de commerce et universités. Elle est co-auteur des ouvrages « Vivre l’entreprise responsable, Salariés et dirigeants face aux défis de la responsabilité sociale » (2008, Autrement) et « Entrepreneuriat social, Innover pour la société – Panorama, enjeux, outils » (2011, Vuibert). Au sein d’Antropia, Amandine est accompagnatrice depuis 2010 de projets en création et en développement.

Gaëtan BAUDRY

Accompagnateur

Diplômé de l’ESSEC, Gaëtan est le fondateur de Legal’Easy, une start up qui édite 9 sites internet sur les thématiques juridiques, financières et comptables. Il a notamment lancé un site entièrement dédié à la création d’entreprise www.my-business-plan.fr. Au travers de ce site, il accompagne de nombreux entrepreneurs dans la définition de leur business model, la planification financière et la levée de fonds. Auparavant, Gaëtan a travaillé 1 an en finance puis 3 ans aux Fondations Edmond de Rothschild. Il y développa des actions dans les secteur de l’entrepreneuriat social, l’ophtalmologie et le dialogue interculturel collaborant notamment sur le programme Scale up, AdR Fellowship et Acumen Fund.

Olivier CHANUT

Accompagnateur

Diplômé de l’ESSEC , Olivier Chanut a très tôt été attiré par la création d’entreprise afin de pouvoir développer librement ses projets. Après une première expérience dans deux multinationales, en Asie et en France, il participe à la création de Karavel-Promovacances en 2001 puis décide de reprendre 7 ans plus tard une petite entreprise, Dakota Editions. Après la cession de cette dernière en 2015, il vient de relancer une start up digitale dans le domaine des Loisirs : Cap Adrénaline.com. En parallèle de ses activités d’entrepreneur, Olivier s’est également toujours investi dans l’économie solidaire. Il est Trésorier de l’association Unis Cité depuis 2003 et participe depuis ses débuts au développement du fonds d’investissement solidaire Investir&+.

Laurent CHIOZZOTTO

Accompagnateur

Sans titreDiplômé de l’ISIT, Laurent Chiozzotto a travaillé plus de 25 ans dans l’industrie informatique à des postes de vente et de marketing dans de grandes entreprises de la Silicon Valley (Oracle, Sun Microsystems…). Depuis 2008, en tant que consultant indépendant, il accompagne notamment des porteurs de projets innovants et les aide à mettre en place des business models “scalable”. Il est membre du Comité d’Agrément et Expert auprès de Scientipôle Initiative et intervient régulièrement auprès de Paris&Co Incubateurs en tant que coach. Laurent Chiozzotto s’intéresse en particulier à l’apport du numérique dans les projets d’entrepreneuriat social et solidaire afin de maximiser le rayonnement et l’impact des initiatives locales ou nationales.

Marion DOUROUX

Accompagnatrice

MD resizedDiplômée de l’ESSEC, elle a combiné un parcours de consultante en management et organisation et de responsable de mission “Mutualiste et RSE” au sein d’un groupe d’assurance mutualiste, tout en s’investissant personnellement dans des associations de solidarité en France et à l’international. Elle a fait le choix il y a plusieurs années de se consacrer à l’accompagnement des entreprises et projets d’utilité sociale. Depuis elle a participé à la fondation d’Odyssem, collectif qui accompagne les projets d’utilité sociale et cherche à faire levier avec et pour eux en faveur de leur développement. Elle accompagne une grande variété d’acteurs et de structures sur des missions de stratégie, d’organisation et management dans l’objectif de construire avec eux des modèles de fonctionnement et d’organisation pertinents pour assurer la pérennité de leur projet social et économique. Elle intervient également auprès d’entrepreneurs sociaux pour les aider à trouver les leviers de leur développement et faciliter l’essaimage et le changement d’échelle de leurs projets.

Xavier EYDOUX

Accompagnateur

Diplômé de Sciences Po Paris, Xavier Eydoux a réalisé une première partie de carrière au sein des groupes Rhône Poulenc, puis Rhodia dans des fonctions de développement de business et de direction générale d’activités en Europe et en Asie. Il a ensuite dirigé 3 PME sous LBO. Dans cette dernière expérience, il a développé un marketing de l’innovation éco-responsable créateur de valeur pour l’entreprise. Xavier fait actuellement du conseil principalement dans un environnement de PME. Familier de la RSE pour l’avoir mise en œuvre en tant que dirigeant de PME, il s’intéresse également à l’entrepreneuriat social et à l’évolution des besoins des clients liée à la digitalisation de l’économie.

Daniel JOUTARD

Accompagnateur

Diplômé de l’ESSEC, Daniel Joutard a partagé son temps pendant huit ans entre l’Amérique latine, où il a travaillé avec les peuples autochtones au sein de projets de développement, et Paris, où il a  été consultant en stratégie spécialisé dans la croissance interne et externe des entreprises. Il a également enseigné le marketing pendant 10 ans à l’Université Paris Dauphine et à l’Université Aix Marseille II. Il a été expert en évaluation et accompagnement de Start Up de technologie auprès de Scientipole Initiative pendant 10 ans. En 2007, Daniel Joutard a créé AÏNY, une marque de soins cosmétiques ; dans ce cadre, il a développé une approche innovante de l’accès à la biodiversité et aux savoirs traditionnels. Il est membre du comité scientifique de la Fondation France Liberté sur les problématiques liées à la biodiversité.

Sophie KELLER

Experte associée

SK(5)Diplômée de l’ESSEC et notamment de la Chaire Entrepreneuriat Social, elle a travaillé pour Suez Environnement dans le champ de la responsabilité sociale dans les services à l’environnement puis comme consultante auprès de collectivités territoriales pour la définition de leur stratégie de développement économique et leurs politiques sociales (handicap, personnes âgées, petite enfance…). Sophie après avoir travaillé au sein d’Antropia, contribue aujourd’hui en tant qu’experte associée au développement international de l’incubateur et au rayonnement des actions de ce dernier.

Elisa LEWIS

Experte associée

elisaDiplômée de l’Université du Kent [Angleterre] et de l’IEP de Lille, Elisa accompagne au sein d’Odyssem le déploiement de projets innovants et à fort impact social sur les territoires pour créer de la valeur avec et au service des hommes et des femmes. Elle développe des actions de mobilisation et d’accompagnement auprès des acteurs du territoire afin de les interpeller sur les enjeux de l’ESS et de les aider à développer des outils et des projets permettant de générer de la valeur sociétale pour le territoire. Elle a travaillé sur l’utilité sociale des organisations de l’économie sociale et solidaire pour le territoire. Elle intervient également dans des actions de sensibilisation et de mobilisation de la jeunesse autour de l’ESS et de l’entrepreneuriat social, notamment dans le cadre de l’organisation ENACTUS. Elle est co-auteur de l’ouvrage Intrapreneuriat Social : La nouvelle frontière de l’innovation sociale pour l’entreprise, Odyssem-Volonteer, Novembre 2012.

David LORRAIN

Accompagnateur

Sans titre3Diplômé de l’Université de Paris Dauphine en Economie Appliquée, David Lorrain commence par travailler à Londres sur les marchés financiers, puis ressent rapidement un besoin de concret et de projets : il part donc organiser des courses automobiles pour Renault Sport au Portugal, rentre en France en 2000 pour travailler en agence web à Paris et repart quatre ans après en Espagne pour prendre en charge la stratégie web de l’America’s Cup. Pendant ce temps, son esprit d’entrepreneur s’aiguise. Un jour, alors que sa bibliothèque déborde d’ouvrages, il se pose la question : que faire de tous ces livres qui s’entassent dans son appartement parisien? Il décide alors d’y remédier et de donner une seconde vie aux livres, en cherchant à un avoir un minimum d’impact sur la planète et un maximum d’impact sur l’Homme. Nous sommes le 15 novembre 2008, Recyclivre est né.

Lydia MILLOT

Accompagnatrice

Lydia SiteDiplômée de l’ESSEC, elle est titulaire d’un Master 2 de Management général des entreprises sociales (MGES). Après une expérience dans le secteur privé comme acheteuse chez KNOLL France, Lydia a choisi de s’engager dans le secteur médico-social où elle a fait l’essentiel de sa carrière. Co-fondatrice de l’association La Clé pour l’autisme, elle y a ouvert et développé sept établissements médico-sociaux, qui accueillent aujourd’hui 227 enfants, adolescents et adultes autistes. Lydia est aujourd’hui Déléguée générale des fondations de recherche abritées de la Fondation John BOST. Très intéressée par l’entrepreneuriat social, Lydia est accompagnatrice du programme MGES à l’ESSEC depuis 2010.

Jean MOREAU

Accompagnateur

Sans titre2Diplômé de l’ESSEC et de SciencesPo Paris (Master Affaires Publiques), Jean est également titulaire d’une licence de Droit. Après avoir passé 5 ans en banque d’affaires, Jean a décidé de donner davantage de sens à son activité professionnelle et de mettre ses compétences au service d’une cause utile et qui lui tient à coeur. C’est ainsi qu’il a co-fondé Phenix en mars 2014, une entreprise sociale pionnière dans la réduction du gaspillage, et la transition vers une économie plus circulaire, dont l’activité consiste à donner une 2ème vie aux invendus de la grande distribution et des acteurs industriels, notamment via le don aux associations caritatives. La start-up compte aujourd’hui près de 50 salariés, après avoir levé 2,5 M€ de financements.  Il enseigne par ailleurs la finance dentreprise à SciencesPo HEC.​

Jérôme SCHATZMAN

Accompagnateur

Diplômé de l’ESSEC (94) et de l’Université Fédérale de Rio de Janeiro, Jérôme Schatzman, 44 ans, est spécialiste des questions d’innovation et d’entrepreneuriat social, de développement durable, de RSE, et de mécénat. Il a été pendant 6 ans directeur de l’entreprise d’insertion La Table de Cana, et a ensuite fondé TUDO BOM, une marque de prêt-à-porter biologique et équitable diffusant l’optimisme carioca. De 2008 à 2016, il supervise la philanthropie pour le Groupe l’Occitane puis occupe le poste de Directeur du Développement Durable. Depuis Septembre 2016, il est Directeur Exécutif de la Chaire innovation et entrepreneuriat Social de l’ESSEC et supervise l’incubateur Antropia Essec. Co-fondateur du fonds d’investissement d’impact « Investir & + », président de l’entreprise d’insertion « Marguerite » et de l’accélérateur d’optimisme « Marseille Solutions », Jérôme est également formateur à l’Essec Executive Education.

 Marie TRELLU

Experte Associée

Marie TrelluDiplômée de l’ESSEC, membre du Conseil économique, social et environnemental et administratrice de l’Agence du Service Civique, Marie est la présidente co-fondatrice de l’association pionnière du service civil volontaire en  France : Unis-Cité. Elle travaille par ailleurs comme consultante indépendante auprès d’entreprises, sur leurs politiques de mécénat social ou de RSE, mais aussi auprès de collectivités publiques ou de gouvernements sur des questions de politique jeunesse, d’infrastructures de volontariat ou de service civil. Enfin, elle a accompagné le développement de la Chaire Entrepreneuriat Social de l’ESSEC où elle a enseigné l’entrepreneuriat social, développé un référentiel de bonnes pratiques en matière de gestion, gouvernance, et transparence associatives et créé l’incubateur social Antropia. Elle est Senior fellow du réseau Ashoka et chevalière de l’ordre national du mérite.