Finale Francophone GSVC 2017

SolarPak et GreenMinded remportent la 13e édition de la Global Social Venture Competition Francophone : 

La 13e édition de la Global Social Venture Competition (GSVC) Francophone s’est déroulée le 2 mars dernier. A cette occasion, les 10 finalistes sélectionnés ont défendu leurs projets devant un jury d’experts de l’entrepreneuriat social. Les projets GreenMinded et SolarPak se sont distingués et se rendront à la finale internationale du concours mondial de business plans sociaux du 5 au 7 avril prochain à l’Université de Berkeley en Californie, où 80 000 $ de prix sont en jeux. 

La Global Social Venture Competition, portée par l’Université de Berkeley et l’ESSEC Business School, est un concours mondial unique dédié aux étudiants et aux jeunes diplômés porteurs de projets d’entreprise à fort impact social et/ou environnemental. L’ESSEC Business School et son catalyseur d’entreprises sociales Antropia ESSEC, coordonnent la compétition sur toute l’Europe, l’Afrique et le Moyen Orient Francophone.

Sélectionnés en décembre dernier parmi 140 candidatures, les 10 finalistes ont bénéficié d’un accompagnement personnalisé par Antropia ESSEC et d’un binôme de mentors professionnels. Pour la 6e année consécutive, la Fondation d’entreprise Deloitte soutient l’organisation de la GSVC francophone dans le cadre de son engagement en faveur du développement solidaire.

 

Les projets vainqueurs de la finale francophone

Le projet SolarPak (Côte d’Ivoire) a créé un sac à dos doté d’un panneau solaire et d’une lampe LED pour emmagasiner l’énergie au cours de la journée et prolonger le temps d’étude des écoliers le soir dans les sites isolés.

Le second projet qui s’envolera pour Berkeley est GreenMinded, une initiative française pour recycler les mégots de cigarettes via une borne ludique et connectée dans les communautés urbaines et les zones fumeurs des entreprises.

Sélectionnés par un jury d’expert, ces deux projets tenteront d’égaler Faso Soap, projet Burkinabé soutenu par l’ESSEC en 2013, qui avait remporté la finale internationale à Berkeley.

 

 

Les prix des partenaires de la GSVC

Trois autres projets ont remporté des prix par les partenaires du concours. Ulule offre une formation et un accompagnement pour une campagne de Crowdfunding aux gagnants des prix du public et des internautes.

  • Le projet Musique Pour Tous remporte le Prix du Public pour son approche inclusive de la musique, vecteur d’intégration sociale de jeunes issus de milieux modestes, grâce à des ateliers de musique ludiques, gratuits et collectifs,
  • Auréole remporte le Prix des Internautes pour sa plateforme web proposant aux personnes en situation de handicap une offre diversifiée de loisirs culturels et sportifs en lien avec un réseau de personnes valides pour les accompagner et partager leurs passions.

Enfin, la fondation Rexel a décerné son prix de 2 000€ au projet Iwili qui accompagne les jeunes sur la voie de l’entrepreneuriat au Burkina Faso.

Rendez-vous du 5 au 7 avril pour la finale internationale à Berkeley, University of California