Antropia ESSEC

[FAQ] Appel à candidatures 2018

Antropia ESSEC, qui sommes-nous ?  

Fondé en 2008, Antropia ESSEC est l’accélérateur d’entreprises sociales de l’ESSEC Business School. Notre mission est d’accompagner les entreprises à fort impact social, sociétal et/ou environnemental en proposant des programmes de haut niveau à destination des entrepreneurs dans les phases clés du développement de leur projet : émergence, amorçage et changement d’échelle.

Pour cela, Antropia ESSEC identifie et accompagne près de 40 entrepreneurs sociaux  par an à travers ces 3 programmes : Shake UpStart Up et Scale Up :

  • Shake Up – programme d’émergence : définir sa vision, prototyper et structurer son projet (6 mois)
  • Start Up – programme d’amorçage : modéliser, valider son concept et se projeter (12 mois)
  • Scale Up – programme de changement d’échelle : définir sa stratégie et préparer son organisation à multiplier son impact (6 mois)

 

A qui s’adressent nos programmes d’accompagnement ?

Nos programmes sont ouverts à tous les entrepreneurs à impact en France Métropolitaine*. Nous accompagnons tous types de structures quelque soit leur statut juridique**. L’entrepreneur à impact mérite un accompagnement et un soutien adaptés de haut niveau, pour que soient créées des organisations à la fois socialement utiles et économiquement pérennes, capables de maximiser leur impact.

*Pour les programmes Shake Up et Start Up, l’éloignement géographique ne doit pas être un frein à la participation aux programmes (minimum 2 A/R à Paris/mois)
**Sauf dans le cadre du programme Scale Up qui s’adresse exclusivement aux structures à statut commercial.  

 

Quels sont les critères pour pouvoir intégrer ces programmes ? 

Nous sélectionnons nos Antropiens tant sur la qualité et le potentiel de leur projet et de leur impact que sur leur capacité à porter le projet et le faire grandir.

  1. Les critères relatifs au projet
    • Le potentiel d’impact du projet : compréhension claire du besoin, de l’écosystème en place et une proposition de valeur sociale et/ou environnementale qui répond au besoin identifié.
    • La viabilité économique : identification d’une opportunité économique et volonté de développer un modèle de revenus pérenne pour soutenir la croissance du projet.
    • Le potentiel de développement : la réponse au besoin et le modèle économique permettent d’envisager une croissance forte.
  1. Les critères relatifs au.x porteur.s de projet
    • Motivation réelle quant à la finalité sociale du projet
    • Fibre entrepreneuriale: capacité à porter le projet, autonomie et qualité opérationnelle
    • Leadership : capacité à s’entourer et à fédérer autour de son projet
    • Ecoute : motivation à être accompagné et capacité à pivoter

 

Comment sélectionner le programme qui répond à mes besoins ?

Les programmes ont été conçus pour répondre spécifiquement aux besoins selon le stade d’avancement de votre projet :

  1. Vous avez identifié un besoin ? Vous êtes en cours où vous avez finalisé son analyse ? Vous avez entamé des rencontres avec les bénéficiaires et des acteurs en places ? Vous avez une idée de solution ? Vous vous apprêtez à la tester et passer à l’action ?
    • Le programme Shake Up est fait pour vous
  1. Vous avez expérimenté votre solution et validé qu’elle répondait à un réel besoin ? Vous vous posez encore plein de questions sur la structuration de votre projet et l’acquisition des premiers clients ? Vous êtes à la recherche de votre modèle économique ? Vous souhaitez poser les fondements d’un projet entrepreneurial à impact solide ?
    • Le programme Start Up est fait pour vous
  1. Vous avez fait la preuve de votre concept et de votre marché ? Vous souhaitez désormais enclencher un réel changement d’échelle pour démultiplier votre impact par 5 ou 10 dans les 3-5 ans ?
    • Le programme Scale Up est fait pour vous

 

A quoi puis-je m’attendre en intégrant l’un des programmes ?

Les contenus et les attentes de chaque programme sont différents, mais ils ont été construits autour de la même philosophie : vous offrir un temps de prise de hauteur et de recul, sortir de l’opérationnel pour vous poser des questions stratégiques et accélérer le développement de votre projet.

Chaque programme est constitué d’un accompagnement collectif et individualisé pour accélérer le développement de votre projet :

  • Formation collective
  • Accompagnement stratégique
  • Accès aux experts métiers et des étudiants de l’ESSEC
  • Communauté de 250 entrepreneurs sociaux bienveillants

Retrouvez le détail de chaque programme sur notre site : antropia.essec.fr

 

Comment postuler pour rejoindre l’un des programmes ?

Pour postuler, rendez-vous sur antropia.essec.fr et postulez avant le 18 avril 2018 minuit sur notre site internet.

 

Quel est le processus de sélection ?

Le processus de sélection s’étend sur 2 mois et se décompose en plusieurs étapes. Vous serez informé au fur et à mesure de l‘avancement de votre candidature.

SHAKE UP – PROGRAMME EMERGENCE

 

 

START UP – PROGRAMME AMORÇAGE

SCALE UP – PROGRAMME CHANGEMENT D’ECHELLE

 

Financement de l’accompagnement ?

L’accompagnement est pris en charge par nos partenaires financiers qui partagent notre vision de l’entrepreneuriat social comme une réponse efficace, au service des hommes et de l’environnement et qui mérite un accompagnement et un soutien adaptés de haut niveau, pour que soient créées des organisations à la fois socialement utiles et économiquement pérennes, capables de maximiser leur impact social.

 

© Antropia ESSEC, 2019.