[Emploi] La Ruche recrute son Coworking Manager

Chargé de projet – Ruche Ephémère

Business Developper

++ La Ruche, c’est quoi ?

C’est un espace de coworking, et bien plus encore  avec une mission simple : créer l’environnement le plus favorable possible au développement des projets d’entrepreneuriat innovant.

La Ruche offre aux entrepreneurs :

  • Un espace de travail chaleureux et convivial pour travailler et se rencontrer
  • Une communauté d’entrepreneurs qui échangent et partagent des ressources
  • L’ouverture sur un écosystème plus large : entrepreneuriat social, acteurs de changement, grands groupes, acteurs publics, etc.

Bref, La Ruche c’est un espace pour travailler, échanger, et grandir !

 

++ Un réseau de Ruches qui s’agrandit

La Ruche Paris, pionnière du réseau, a été crée en 2008. Elle a été rejointe progressivement par La Ruche Marseille en 2012, puis La Ruche Bordeaux en 2014, La Ruche Montreuil en 2015 et enfin la petite dernière, La Ruche Ephémère (Place de Clichy à Paris) au 1er Janvier 2016.

La Ruche Ephémère se situe dans les locaux de l’Archipel au 26 bis rue de Saint Petersbourg. Les revenus du lieu se répartissent entre l’activité du coworking et  l’évènementiel.

 ++ Les missions

Le chargé de projet est responsable du bon fonctionnement et du rayonnement de l’espace, tant sur les aspects business, logistique que vie collective. La Ruche a un modèle économique autofinancé : le business développement est donc primordial pour assurer la pérennité du projet. Vous serez intégré/e à l’équipe de La Ruche Paris et basé/e à La Ruche Ephémère.
C’est un poste autonome, mais pas solitaire : vous travaillerez en binôme avec la directrice de La Ruche Paris.

Au quotidien vous serez intégré/e soit à l’équipe de La Ruche du Canal, soit à l’équipe de l’incubateur de La Ruche (basé à La Ruche Ephémère).

 Vos missions

  • Vous assurez le modèle économique de l’espace : location des postes de travail et des espaces évènementiels, participation à la définition de nouvelles offres (visite d’innovation à destination de grandes entreprises, formation, immersion, etc.) – 2/3 du temps
  • Vous animez la vie de La Ruche : communication, animation de communauté, évènementiel, bref tout ce qui fait vibrer et rayonner La Ruche  – 1/3 du temps

Sous la responsabilité de la directrice de La Ruche Paris :

+ Commercial
  • Assurer le remplissage de l’espace : prospection et sélection des entrepreneurs
  • Gestion de l’activité de coworking (30 places) : anticiper le turn-over, faire visiter l’espace, suivre la contractualisation
  • Locations de salles de réunion et de l’espace événementiel : prospecter de nouveaux clients, suivre la contractualisation, formalisation du cahier des charges avec les clients et partenaires, organisation logistique (traiteur, aménagement, régie) : ateliers, séminaires, visites d’innovation, événements commerciaux
  • Participer au développement de nouvelles offres
+ Animation de communauté
  • Assurer le lien avec Aurore, et les autres structures de l’Archipel
  • Animer la communauté de pratique en collaboration avec La Social Factory (l’incubateur de La Ruche) et de l’animateur de communauté de La Ruche Paris : connecter les idées et les gens, coordonner les évènements, faire émerger des pratiques collaboratives, assurer la communication auprès des entrepreneurs.
+ Gestion de l’espace
  • S’assurer que l’espace soit fonctionnel et inspirant pour les entrepreneurs : petites fournitures courantes (café, thé, papier, etc.), internet, imprimantes, etc. en collaboration avec le régisseur de l’Archipel et celui de La Ruche Paris

Le poste peut évoluer en fonction de la personne qui l’anime !

  • Le champ de la mission est large et flexible. Il s’ajustera selon les besoins, l’avancée du projet et vos initiatives.
  • Être présent(e) dans l’écosystème et faire de la veille
  • La personne en charge de la gestion de La Ruche Ephémère sera intégrée aux équipes du réseau des Ruches, et à ce titre participera à l’ensemble des chantiers de fond collectifs et à la stratégie du réseau.

++ Vous reconnaissez-vous là-dedans ?

  • Esprit commercial et entrepreneurial
  • Goût pour le challenge
  • Autonomie et prise d’initiative
  • Esprit pratique et pragmatique
  • Excellent relationnel et enthousiasme
  • Doté(e) de capacité d’adaptation dans un espace et une communauté mouvante

++ En détail …

  • Contrat : CDD (6 mois) renouvelable
  • Début de la mission : mi-avril
  • 24 500 euros bruts/an + Variable calculé au prorata du CA généré sur l’activité Evènementiel
  • Prise en charge des Tickets restaurants (8 euros) à hauteur de 60%
  • 50% du pass Navigo

++ Pour vous découvrir …

  • CV + Lettre de motivation à julia@la-ruche.net