Qui sommes-nous ?

La vision d’Antropia 

Face aux besoins sociétaux que ni les services publics ni la logique de marché ne peuvent pleinement satisfaire, l’entrepreneuriat social constitue une réponse efficace, au service des hommes et de l’environnement.

Les entrepreneurs sociaux sont une force d’innovation capable d’influencer et de collaborer avec les pouvoirs publics et les entreprises privées à but lucratif, afin de générer des changements systémiques.

La mission d’Antropia

Antropia ESSEC a été créé en 2008 par la Chaire Innovation et Entrepreneuriat Social de l’ESSEC pour accompagner dans leur spécificité les entrepreneurs sociaux. En effet, le modèle économique de l’entreprise sociale se distingue de celui des entreprises traditionnelles par plusieurs aspects : le montage financier, la structure juridique, les ressources humaines à disposition, qui sont différents, et généralement plus complexes dans l’entreprise sociale.

L’entrepreneuriat social mérite un accompagnement et un soutien adaptés de haut niveau, pour que soient créées des organisations à la fois socialement utiles et économiquement pérennes, capables de maximiser leur impact social.

Premier catalyseur d’entreprises sociales de France porté par une Ecole de Commerce, Antropia ESSEC a ainsi pour mission de :

  • Contribuer au développement de l’innovation sociale
  • Accompagner l’émergence d’entreprises sociales pérennes, à fort potentiel impact social et/ou environnemental.

Les objectifs d’Antropia

  • Soutenir l’émergence d’entreprises sociales pérennes, à fort impact social, par un accompagnement précoce et de haut niveau des entrepreneurs dans les phases charnières d’une entreprise : prototypage, création et changement d’échelle.
  • Faire émerger des projets sociaux sur des besoins spécifiques peu ou mal couverts (déficiences visuelles et auditives, alimentation, numérique, dépendance…) en co-construisant des programmes avec des acteurs, experts sur ces secteurs.

Pour cela, Antropia ESSEC identifie et accompagne une trentaine d’entrepreneurs sociaux par an à travers trois programmes : Shake Up, Start Up et Scale Up.

Notre impact

  • Plus de 145 projets accompagnés
  • 45 000 heures d’accompagnement
  • Taux de pérennité à 3 ans supérieur à 80%
  • 172 ETP créés