L’équipe

Le sens de l’intérêt général, le goût d’innover et d’entreprendre, la curiosité et l’efficacité, l’équipe partage aussi le plaisir de travailler ensemble au service des mêmes ambitions : faire progresser les entrepreneurs sociaux, maximiser l’impact social, co-élaborer des outils et des approches avec les acteurs du secteur, les entreprises…

Jérôme Schatzman

Directeur Exécutif


Diplômé de l’ESSEC (94) et de l’Université Fédérale de Rio de Janeiro, Jérôme Schatzman, 44 ans, est spécialiste des questions d’innovation et d’entrepreneuriat social, de développement durable, de RSE, et de mécénat. Il a été pendant 6 ans directeur de l’entreprise d’insertion La Table de Cana, et a ensuite fondé TUDO BOM, une marque de prêt-à-porter biologique et équitable diffusant l’optimisme carioca. De 2008 à 2016, il supervise la philanthropie pour le Groupe l’Occitane puis occupe le poste de Directeur du Développement Durable. Depuis Septembre 2016, il est Directeur Exécutif de la Chaire innovation et entrepreneuriat Social de l’ESSEC et de l’accélérateur Antropia Essec. Co-fondateur du fonds d’investissement d’impact « Investir & + » et de l’accélérateur d’optimisme « Marseille Solutions », il est président de l’entreprise d’insertion « Marguerite ». Jérôme est également formateur à ESSEC Executive Education.

Cassandre Le Cozannet

Directrice des Programmes


Diplômée de Grenoble Ecole de Management et d’une Licence en Sciences Sociales, Cassandre puise sa motivation dans l’entrepreneuriat social et l’accompagnement depuis 2011, lorsqu’elle remet sur pied l’équipe Enactus Grenoble Ecole de Management et lance un projet d’approche de l’outil informatique pour les chômeurs longue durée. Convaincue par cette expérience, elle rejoint en 2012 Enactus France pour accompagner des porteurs de projets  d’entrepreneuriat social à travers la France pendant 8 mois, puis en 2014 comme chargée d’évènementiel. Partie de 2013 à 2014 à Rio de Janeiro pour participer à l’organisation des Journées Mondiales de la Jeunesse et terminer ses études en management et stratégie, elle revient en France avec le souhait de transmettre l’inspiration. Cassandre a d’abord rejoint Antropia ESSEC comme Responsable des programmes Shake Up et Start Up pour animer la communauté des Antropiens et accompagnateurs et coordonner le processus d’accompagnement. Depuis janvier 2018, elle est responsable des différents programmes portés par Antropia ESSEC.

Elise Leclerc

Responsable Mesure Impact Social


Agrégée d’Anglais (99) et diplômée d’un Master en Etudes Européennes de l’Université de Cergy Pontoise, Elise est Responsable Mesure d’Impact Social à Antropia ESSEC depuis février 2018 où elle a entre autres pour mission de promouvoir et diffuser la connaissance sur la mesure d’impact social. Ce rôle s’inscrit dans son parcours autour de l’innovation sociale et de la recherche, un parcours qu’elle a mené au Portugal, au Royaume Uni et en Irlande au cours des 15 dernières années. Elle a notamment dirigé des projets de recherche-action sur des thématiques allant de l’enseignement en zone d’éducation prioritaire à la santé psychique des adolescents en passant par l’urbanisme et la technologie. Son expertise comprend plus particulièrement l’innovation ‘social tech/tech for good’ et plusieurs contributions à des travaux de recherche autour de ces questions. Elle est aussi titulaire d’un Master de Littérature Américaine de Paris X Nanterre.

Arthur Maréchaux

Responsable programme GSVC et sélection


Diplômé de l’ESC La Rochelle, Arthur s’est longtemps impliqué dans des initiatives locales auprès de jeunes en difficulté. Après avoir hésité à devenir éducateur spécialisé, il prend finalement le chemin des études commerciales mais l’envie d’avoir un impact positif sur la société ne le quitte pas. La révélation se fait en 2012 lorsqu’il découvre l’entrepreneuriat social à travers Enactus. D’abord membre actif, il devient ensuite Team Leader de l’association et ouvre la 1ère épicerie sociale étudiante sur le campus Rochelais. Après un passage dans différentes structures de l’ESS il rejoint l’équipe d’Enactus France pour accompagner et inspirer des étudiants à s’engager sur la voie de l’entrepreneuriat social. C’est avec la même motivation qu’il rejoint Antropia ESSEC en 2016 pour piloter le programme GSVC (Global Social Venture Competition). Il est également en charge du processus de recrutement des Antropiens.

Laure Pater

>Responsable des programmes de changement d’échelle


Ingénieure de formation (Télécom SudParis), Laure a rejoint Antropia ESSEC en 2018 pour prendre en charge la coordination des programmes de changement d’échelle.
Avant d’accompagner des entrepreneurs sociaux, Laure a travaillé 6 ans auprès de grand groupes au pilotage de projets de transformation digitale. C’est en 2016, avec le programme Associé d’On Purpose, qu’elle réalise sa transition vers le secteur de l’économie sociale et solidaire. Depuis son école d’ingénieur, où elle avait pris la direction du bureau local AIESEC (ONG étudiante développant le leadership des jeunes afin de générer un impact positif sur la société), Laure reste animée par l’envie de contribuer à la construction d’un monde plus responsable et durable.

Louise d’Anthoüard

Responsable des programmes Start Up et Size Up


Diplômée de KEDGE Business School (Bordeaux) et d’une Licence en Histoire Géographie, Louise s’est d’abord intéressée au secteur culturel puis s’est progressivement orientée vers l’entrepreneuriat social. Au milieu de ses études, elle part en volontariat au Vietnam. A son retour, Louise souhaite s’investir dans le secteur de la solidarité. Après un premier stage en mécénat culturel, elle découvre l’entrepreneuriat aux côtés de la fondatrice de Pérouse Paris, une jeune marque de joaillerie de luxe. En parallèle de ses études, Louise s’investit dans divers projets associatifs notamment en tant que chargée de communication puis présidente de l’association Coup de Pouce Pousse. Elle se retrouve ainsi à l’initiative de levées de fonds, via l’organisation d’événements, pour des projets de développement au Vietnam. En 2017, Louise termine ses études par un stage chez Antropia ESSEC sur les sujets du programme Scale Up, et en septembre 2018 elle rejoint l’équipe Antropia ESSEC en tant que responsable des programmes Start up et Size Up afin d’accompagner des entrepreneurs sociaux innovants et inspirants.