L’équipe

Le sens de l’intérêt général, le goût d’innover et d’entreprendre, la curiosité et l’efficacité, l’équipe partage aussi le plaisir de travailler ensemble au service des mêmes ambitions : faire progresser les entrepreneurs sociaux, maximiser l’impact social, co-élaborer des outils et des approches avec les acteurs du secteur, les entreprises…

Jérôme Schatzman

Directeur Exécutif

Diplômé de l’ESSEC (94) et de l’Université Fédérale de Rio de Janeiro, Jérôme Schatzman, 44 ans, est spécialiste des questions d’innovation et d’entrepreneuriat social, de développement durable, de RSE, et de mécénat. Il a été pendant 6 ans directeur de l’entreprise d’insertion La Table de Cana, et a ensuite fondé TUDO BOM, une marque de prêt-à-porter biologique et équitable diffusant l’optimisme carioca. De 2008 à 2016, il supervise la philanthropie pour le Groupe l’Occitane puis occupe le poste de Directeur du Développement Durable. Depuis Septembre 2016, il est Directeur Exécutif de la Chaire innovation et entrepreneuriat Social de l’ESSEC et de l’incubateur Antropia Essec. Co-fondateur du fonds d’investissement d’impact « Investir & + », président de l’entreprise d’insertion « Marguerite » et de l’accélérateur d’optimisme « Marseille Solutions », Jérôme est également formateur à ESSEC Executive Education.

Cassandre Le Cozannet

Responsable des programmes Start Up & Shake Up

portrait cassandreDiplômée de Grenoble Ecole de Management et d’une Licence en Sciences Sociales, Cassandre puise sa motivation dans l’entrepreneuriat social et l’accompagnement depuis 2011, lorsqu’elle remet sur pied l’équipe Enactus Grenoble Ecole de Management et lance un projet d’approche de l’outil informatique pour les chômeurs longue durée. Convaincue par cette expérience, elle rejoint en 2012 Enactus France pour accompagner des porteurs de projets  d’entrepreneuriat social à travers la France pendant 8 mois, puis en 2014 comme chargée d’évènementiel. Partie de 2013 à 2014 à Rio de Janeiro pour participer à l’organisation des Journées Mondiales de la Jeunesse et terminer ses études en management et stratégie, elle revient en France avec le souhait de transmettre l’inspiration. Cassandre rejoint Antropia ESSEC comme Responsable des programmes Shake Up et Start Up pour animer la communauté des Antropiens et accompagnateurs et coordonner le processus d’accompagnement.

Floriane Lemoine

Responsable du programme Scale Up

photo Floriane Lemoine (1) Diplômée de Sciences-Po Paris et de l’Université de Pékin avec une spécialisation en développement durable, Floriane s’est impliquée dans de nombreuses associations dans des domaines tels que le parrainage d’enfants, le handicap ou encore l’agriculture biologique locale. En 2012, elle a pris la direction de Shanghai Young Bakers, association caritative offrant une formation en boulangerie française à de jeunes Chinois marginalisés afin d’assurer leur insertion sociale et professionnelle. Avec son équipe, elle a créé une entreprise sociale qui permet aujourd’hui de financer 30% du programme caritatif. Floriane a rejoint Antropia ESSEC en juin 2015 pour en piloter le programme Scale Up. Elle est également en charge de la coordination des MOOC de la Chaire Entrepreneuriat de l’ESSEC afin de susciter, elle l’espère, encore plus d’engagements autour de causes solidaires!

Arthur Maréchaux

Responsable programme GSVC et sélection

Photo ArthurDiplômé de l’ESC La Rochelle, Arthur s’est longtemps impliqué dans des initiatives locales auprès de jeunes en difficulté. Après avoir hésité à devenir éducateur spécialisé, il prend finalement le chemin des études commerciales mais l’envie d’avoir un impact positif sur la société ne le quitte pas. La révélation se fait en 2012 lorsqu’il découvre l’entrepreneuriat social à travers Enactus. D’abord membre actif, il devient ensuite Team Leader de l’association et ouvre la 1ère épicerie sociale étudiante sur le campus Rochelais. Après un passage dans différentes structures de l’ESS il rejoint l’équipe d’Enactus France pour accompagner et inspirer des étudiants à s’engager sur la voie de l’entrepreneuriat social. C’est avec la même motivation qu’il rejoint Antropia ESSEC en 2016 pour piloter le programme GSVC (Global Social Venture Competition). Il est également en charge du processus de recrutement des Antropiens.

Neslian Ozveren

Responsable communication et communautés

Diplômée du CELSA et de Sciences Politiques, Neslian a une expérience de plus de 4 ans en agences de communication, chez l’annonceur et auprès d’institutions publiques. Neslian y a développé de solides compétences en stratégie de communication, relations presse et gestion de crise online notamment pour Orange, le groupe LVMH et Emirates Airlines lorsqu’elle était consultante en communication d’influence chez Havas Paris. Elle a également été chargée de communication RSE au sein du Groupe La Poste. Afin d’être davantage en adéquation avec ses valeurs, Neslian a choisi d’orienter sa carrière vers une structure d’intérêt général accompagnant des projets innovants et positifs pour la société. Son rôle est de valoriser les projets des Antropiens afin de les aider à changer le monde à leur échelle.