Le Comité de Sélection

Le Comité de Sélection est l’organe en charge de la sélection des projets à l’entrée du catalyseur social.

Le Comité de Sélection est composé :

  • Des membres du Conseil d’Administration de l’association
  • D’experts de l’entrepreneuriat et de l’entrepreneuriat social qui apportent leur regard et leur expertise dans le choix et le financement des projets accompagnés :

Thierry SIBIEUDE

Co-directeur de l’Institut de l’Innovation et de l’Entrepreneuriat Social de l’ESSEC, Président du CS d’Antropia

Professeur à l’ESSEC,  il est titulaire de la chaire Entrepreneuriat Social et co-directeur de l’Institut de l’Innovation et de l’Entrepreneuriat Social.

Fondateur de l’association la Clé pour l’autisme et membre du Conseil Scientifique.

Administrateur de la FEGAPEI , Administrateur de la Croix Rouge.

Vice-président du Conseil Général du Val d’Oise en charge des personnes handicapées et de l’égalité des chances, président délégué de la MDPH (Maison départementale des Personnes Handicapées).

Après une expérience de 10 ans en entreprise à des postes de direction de centre de profit au sein de la Compagnie Générale des Eaux (Veolia Eau aujourd’hui), puis comme Directeur de la promotion et de la diffusion de LA CINQ (membre du comité de direction), Thierry SIBIEUDE devient professeur en 1992 à l’IGIA (Institut Catholique de Paris) puis à partir de 1996 au sein du Groupe ESSEC. Il s’intéresse tout particulièrement à la création d’entreprises sociales, à la responsabilité sociale de l’entreprise et à sa contribution au développement durable notamment dans le domaine de l’économie sociale, ainsi qu’au partenariat public privé dans la gestion des services urbains. Il a mené de nombreuses missions de conseil et d’étude et publié différents ouvrages et travaux.

Arnaud de MENIBUS

Fondateur et Président d’Entreprendre et Plus

Arnaud de Ménibus est le président exécutif, président du directoire de Yam Invest; il est également président de Time Investors, de Yareal International et de Helse. Il a occupé plusieurs postes de responsabilité au sein du Groupe Paribas entre 1972 et 1997. Il a été notamment directeur de la gestion privée, puis responsable du pôle immobilier du groupe et membre du comité de direction générale de la Banque Paribas. Dans ces fonctions, il a développé une grande pratique de l’investissement pour compte propre et compte de tiers. Après son départ du Groupe Paribas, Arnaud de Ménibus a participé à plusieurs créations ou rachats d’entreprises. En particulier, il a réuni un tour de table pour racheter, début 1998, le groupe Cogedim, leader de la promotion immobilière haut de gamme en France; il en était le Président du conseil de surveillance et, au travers de Yam Invest, l’actionnaire jusqu’à la mi-juillet 2007. Arnaud de Ménibus est également fondateur et président d’Entreprendre & +

Rachel MAIGNAN-VINCENT

Directrice de Participations – ESFIN Gestion

Lorsqu’elle rejoint le Crédit Coopératif en 2003, Rachel Maignan entame une collaboration au sein de ESFIN GESTION, fonds pionnier dans l’investissement socialement responsable. Rachel est en charge de l’investissement dans des entreprises à vocation sociale qui ont su trouvé l’équilibre entre mission sociale et viabilité économique. Au cours des années, Rachel a acquis une expertise dans la sélection de différents projets sociaux, quelque soit leur statut (coopérative, entreprise, association…) et a développé tout particulièrement des compétences en matière d’ingénierie financière. Rachel a débuté sa carrière à la tête d’une équipe d’analystes financiers et a travaillé pendant 7 ans à l’octroi de prêts aux petites et moyennes entreprises françaises. Elle est diplômée d’un Master Banque et Finance de l’université Paris Dauphine

Clémentine BLAZY

Responsable Financement des entreprises solidaires – France Active

Diplômée de l’ESSEC et de Science-Po, Clémentine Blazy a travaillé 3 ans comme consultante chez Accenture avant de réaliser des travaux de recherche sur l’entrepreneuriat social en Californie au sein de UC Berkeley. Elle est aujourd’hui responsable senior des investissements dans les entreprises sociales de France Active.

Olivier de Guerre

Président de Phitrust

Olivier de Guerre a fondé PhiTrust qui se compose de quatre structures.
PhiTrust Active Investors développe des stratégies d’engagement actionnarial et promeut des investissements conciliant performance financière,  bonne gouvernance, respect de l’environnement et cohésion sociale
PhiTrust Partenaires et PhiTrust Impact Investors développe des stratégies d’engagement solidaire par l’investissement et l’accompagnement d’entreprises à but social et/ou environnemental.
Le Fonds de dotation PhiTrust pour l’entrepreneuriat social finance des projets ayant une mission sociétale.

Jean-Claude CHARLET

Entrepreneur et enseignant ESSEC

Jean-Claude Charlet est un entrepreneur : il a participé à la création de l’une des premières agences de voyage en ligne française (anyway.com), a dirigé une startup de vente de musique en ligne (mzz.com) et a lancé, en 2003, un nouveau concept dans le commerce de détail, en créant une enseigne d’herboristerie moderne : Le Carré des Simples. Jean-Claude Charlet coordonne également depuis 2005 le programme académique ESSEC « Création d’un Produit Innovant » réunissant des étudiants ingénieurs, commerciaux et designers dans le but de concevoir des produits et services innovants.