Outils sur l’évaluation de l’impact social

Les entreprises sociales trouvent leur finalité dans la création d’impact social, qui couvre ici un périmètre vaste et fluctuant : celui des effets, à court, moyen et long termes, d’une action ou de plusieurs actions sur ses parties prenantes (personnes ou groupes de personnes) et sur la société dans son ensemble.

Evaluer cet impact social renvoie à différents enjeux cruciaux pour le financement et le développement des entreprises sociales, mais aussi pour l’amélioration de leurs pratiques. On parlera ainsi d’efficacité, d’efficience, de performance, de pertinence, de durabilité ou bien de rentabilité : autant de grilles de lecture pour analyser une organisation ou un projet, qui peuvent éclairer les prises de décision des investisseurs, des entrepreneurs sociaux et des pouvoirs publics.

Face à la complexité et l’urgence du sujet, l’ESSEC IIES contribue, par l’expérimentation et l’analyse de démarches d’évaluation de l’impact social à la réflexion et propose en libre téléchargement les ouvrages suivants :